Mot de la Secrétaire générale

Questionner notre projet syndical pour viser la meilleure synergie entre nos principes fondamentaux et les besoins évolués des personnels qui font vivre au quotidien notre École publique et laïque.
Renouveler nos équipes militantes et permettre un engagement éclairé et serein.
Voilà déjà deux objectifs essentiels au processus démocratique débuté il y a plusieurs mois en territoires et que nous allons poursuivre à Lille.
Mais un congrès au SE-Unsa, c’est bien plus que cela !
Fidèle à ce qui fait battre le cœur de notre organisation depuis le début, notre congrès, c’est aussi des rencontres de femmes et d’hommes motivés par une même aspiration à une École plus juste et une société plus unie. Notre congrès, c’est de l’oxygène pour tous les jours et de l’espoir pour demain. Notre congrès, c’est enfin des temps de formation et de mutualisation très précieux pour l’individu comme pour le collectif militant.
En cette année 2025, nous fêtons la laïcité à travers la célébration des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, un vrai fil rouge pour notre congrès !
Quel que soit son métier, son territoire, son parcours antérieur…, chacun a sa place au SE-Unsa et contribue à construire notre intelligence collective pour les élèves que nous accompagnons, au service des personnels que nous représentons avec fierté.
Merci à l’équipe de Lille pour son accueil chaleureux et généreux, son envie de nous faire vivre à toutes et tous un très beau congrès national. Un congrès au SE-Unsa ne laisse jamais de marbre celui qui le vit…
Excellent congrès et vive le SE-Unsa !
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale